Au fil de l’eau, naviguez de village en village à la rencontre des Diolas et de leur culture ancestrale. Les villages de Nioumoune, Hitou et Carabane séduisent les voyageurs, tant pour leur richesse culturelle que pour la nature exubérante qui entoure les rives du fleuve Casamance.

 
 
 
 
 
 
1
1

Infos

Durée

3

A partir de*

250

*Voir le détail des prix

Notre expert

Ambroise

Seul habitant de l’île

Nous contacter

Nos coups de coeur

  • Plonger au cœur de la culture et des villages diolas
  • Naviguer en pirogue à travers les bolongs du fleuve Casamance
  • Dormir dans un campement écologique au bord du fleuve
  • Se ressourcer sur les plages sauvages de Casamance

Programme du circuit

Jour 1 - Escale sur l’île de Nioumoune

8h30 : Départ de Ziguinchor 
Au départ de Ziguinchor, vous prendrez la route pour rejoindre le village d’Elinkine, situé à une heure de la capitale casamançaise. Vous vous laisserez entraîner à travers les paysages préservés de la Basse-Casamance, jusqu’aux rives sauvages du fleuve Casamance.
Après une pause rafraîchissante, vous embarquerez sur une belle pirogue pour rejoindre l’île de Nioumoune. Vous naviguerez le long du fleuve Casamance, entre bolongs, mangrove, palétuviers et autres forêts luxuriantes. En route, vous aurez la possibilité de visiter un village de pêcheurs.
Une fois arrivé sur l’île de Nioumoune, vous serez chaleureusement accueilli  par toute l’équipe du campement écologique où vous passerez la nuit.
Vous explorerez l’île après avoir dégusté un bon repas composé de spécialités locales : poulet Yassa, poisson frais, salade… En compagnie de votre accompagnateur, vous partirez à la découverte de  l’île et de son charmant village. Vous pourrez ainsi profiter de tout ce qu’offre la vie la sur l’île, vous baigner sur les rives du fleuve ou vous reposer à l’ombre d’un fromager.
Après une journée bien remplie, vous partagerez un dîner au campement, situé au bord du fleuve, et vous vous endormirez dans la douce chaleur des nuits africaines.

Jour 2 - Hitou et sa randonnée

Au réveil, vous profiterez de la vue imprenable sur le fleuve tout en savourant votre petit déjeuner au restaurant du campement.
Vous partirez ensuite pour la journée, organisée autour d’une randonnée vers le village de Hitou. Après plus d’une heure de marche à pied, une traversée d’un bolong en pirogue à rame, et quelques flâneries le long des rizières, vous arriverez au village enchanteur de  Hitou, haut lieu de la religion animiste des Diolas. Vous visiterez son « centre », où vous pourrez peut-être croiser des féticheurs, sollicités par les habitants de toutes les îles alentours.
C’est ici que vous pique-niquerez, puis profiterez d’un bel après-midi ensoleillé pour vous reposer.
Vous retournerez ensuite du côté de Nioumoune où vous regagnerez votre campement. Vous clôturerez cette deuxième journée autour d’un nouveau dîner sénégalais avant de rejoindre paisiblement les bras de Morphée.

Jour 3 - Visite de Carabane, l’île historique

Deuxième réveil et petit-déjeuner au campement de Nioumoune avant de reprendre la route en direction de Carabane, la plus célèbre des îles de la région.
Inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, Carabane est un site paradisiaque doté d’une végétation luxuriante,  où le temps semble s’être arrêté. L’île séduit les visiteurs tant pour ses atouts naturels que culturels. Premier comptoir colonial français, vous trouverez à Carabane de nombreux vestiges historiques venus enrichir le patrimoine diola.
Vous serez accueilli par les Carabanais, réputés pour leur décontraction et leur amabilité : ici, la « Téranga », tradition sénégalaise d’hospitalité, prend tout son sens.
Vous déjeunerez à l’ombre d’un cocotier puis flânerez dans les ruelles fleuries du village, à l’embouchure du fleuve et de l’océan.  Vous pourrez également vous  baigner et vous prélasser sur l’une des belles plages de l’île.
Vous quitterez ensuite ce havre de paix pour rejoindre progressivement la civilisation. Toujours accompagné de votre accompagnateur vous regagnerez Ziguinchor autour de 17 heures.
17h : Retour à Ziguinchor

Itinéraire

Détail des prix

1 personneSur une base de 2 personnes

275,5

Par personne

2 personnes

545

Prix du circuit

4 personnes

700

Prix du circuit

6 personnes

870

Prix du circuit
 Le prix comprend
  • L’hébergement dans le campement de Nioumoune (aux normes locales)
  • Les repas
  • Les transports depuis et vers Ziguinchor
  • Les transports locaux indiqués sur le programme
  • Votre accompagnateur
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux et intérieurs
  • Les boissons
  • Le dîner du jour 3 à Ziguinchor
  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances complémentaires (annulation, bagages, retard, interruption de séjour, etc.)
  • Les frais relatifs aux éventuels visas (les Français munis de leurs passeports sont exemptés de visa)

Ce circuit ne correspond pas à vos attentes ?

Confectionnez votre voyage sur-mesure