Au pays de la Teranga, «l’hospitalité» en Wolof, Casamance Au Présent vous propose un voyage authentique au cœur de la culture casamançaise. Au fil de l’eau, dans le sillage des bolongs, découvrez un territoire rempli de mystères, où les îles et palmeraies dissimulent de chaleureux petits villages. Vivez une expérience unique et savourez la convivialité inégalée de vos hôtes sénégalais.

 
 
 
 
 
 
 
 
1
1

Infos

Durée

8

A partir de*

870

*Voir le détail des prix

Nos experts

Ambroise

Seul habitant de l’île

Papis

Expert Cachouane

Albert

Expert Djilapao

Loko

Expert Agnak

Nous contacter

Nos coups de coeur

 

  • Naviguer plusieurs jours en pirogue sur le fleuve Casamance
  • Dormir chez l’habitant ou dans des campements villageois atypiques
  • Déguster des huîtres locales sur une île sauvage
  • Participer aux activités et à la vie de la communauté

Programme du circuit

Jour 1 - Arrivée à Dakar

Après votre arrivée à Dakar en fin de journée ou dans la soirée (en fonction des vols),  vous serez accueillis et transférés vers une charmante auberge située non loin de la mer. C’est dans ce havre de paix, situé dans le quartier de Yoff, que vous passerez votre première nuit en terre sénégalaise.

Jour 2 - Voyage à Ziguinchor

Après le petit déjeuner, embarquez pour la Casamance avec un vol Dakar-Ziguinchor. A moins d’une heure de vol de la capitale, vous voilà déjà baigné dans le mode de vie casamançais. Après le transfert et l’installation à l’hôtel, vous découvrirez dans la matinée la ville de Ziguinchor, un agréable port de pêche qui constitue l’une des portes d’entrée de la Casamance.
Accompagné d’un accompagnateur local, vous rejoindrez l’après-midi une famille sénégalaise typique installée dans un quartier périphérique de la Ziguinchor. A ses côtés, vous découvrirez son quartier et partagerez le quotidien de cette accueillante famille. Ceux qui le souhaitent pourront partager un dîner et passer la nuit chez leurs hôtes.

Jour 3 - Découverte du village de Cachouane

Après le petit-déjeuner à Ziguinchor, laissez-vous glisser sur les eaux calmes du fleuve Casamance. En pirogue, vous flânerez dans la mangrove et ses galeries de palétuviers. Après avoir navigué dans les différents bolongs, vous arriverez sur l’île de Cachouane. Vous vous installerez dans un campement situé de l’autre côté de la rive du fleuve, et séjournerez dans une habitation typique de Basse-Casamance, appelée « case à impluvium ».
L’après-midi s’organisera au gré de vos envies. Votre hôte Papis, qui connait l’île comme sa poche, vous proposera d’en explorer tous les recoins, de flâner le long des rizières, de découvrir la brousse, de déguster du vin de palme, de vous baigner ou encore participer à la vie du village Diola. Depuis la rive, vous pourrez également profiter d’un magnifique coucher de soleil… Suivi d’un dîner et d’une nuit au campement.

Jour 4 - Sur l’île déserte de Djiratou

Partez à la rencontre d’Ambroise, seul habitant de l’île de Djiratou. En sa compagnie, vous découvrirez cette île sauvage, perdue dans le dédale des bolongs, et retrouverez le charme d’une vie simple. Tout en admirant l’incroyable diversité des paysages casamançais, vous profiterez d’un repas et des nombreuses activités proposées par votre hôte. Vous  aurez ainsi la possibilité de déguster des huîtres de palétuvier fraîches ou braisées, ou de monter dans une  cabane perchée afin d’admirer l’incroyable panorama qui s’offre à vous.
En fin d’après-midi, vous rejoindrez en 4 x 4 l’incontournable Cap Skirring, situé sur la côte Atlantique. En route, vous ferez escale à  Diembéring, petite cité côtière qui a su préserver son âme de village de pêcheurs. Vous contemplerez ses grands fromagers, avant de vous rendre dans le lieu-dit de Boucotte, pour visiter son musée de plein air consacré à la culture diola.
Le soir, vous logerez dans un campement le long d’une plage paradisiaque du Cap.

Jour 5 - Journée sur la côte Atlantique

Cette journée détente s’organisera selon  vos envies. Vous profiterez des plages de sable blanc du Cap Skirring, et vous vous laisserez bercer par les vagues et la tranquilité du littoral casamançais.
Rendez-vous à Kabrousse, petit village typique près de la frontière de la Guinée-Bissau, ou à Diembéring, pour visiter cette fois-ci l’écomusée.
Après une journée de délassement sur la côte, le retour à Ziguinchor sera prévu en fin d’après-midi.

Jour 6 - Ziguinchor et ses alentours : à la rencontre des populations locales

Sous le soleil de Casamance, cette nouvelle journée sera consacrée aux excursions thématiques à Ziguinchor et dans ses environs, à la rencontre des populations locales. Idéalement située, la capitale casamançaise est propice aux randonnées, comme aux excursions en pirogue, à travers les bolongs du fleuve Casamance.
En compagnie de votre accompagnateur, vous quitterez Ziguinchor et emprunterez les pistes de brousse pour vous rendre dans le petit village d’Agnak, à une demi-heure de route. Vous serez chaleureusement accueilli par une famille qui vous fera passer une journée au plus près des réalités locales.
Le temps d’une journée, vous pourrez également vous laisser glisser sur les eaux calmes du fleuve Casamance. Vous embarquerez à bord de l’une des pirogues chamarrées du port de pêche de Ziguinchor, à la découverte  de  l’Île aux oiseaux, où vivent des dizaines d’espèces différentes, et de l’île perdue de Djilapao.
Les amateurs de pêche navigueront aussi le long du fleuve Casamance, entre bolongs, mangrove et forêts luxuriantes. Vous jetterez ensuite l’ancre pour pêcher, puis  dégusterez vos poissons fraîchement attrapés, installé sur une terrasse ombragée de la presqu’île de Djilapao.
Quant à ceux qui préfèrent découvrir les traditions et le savoir-faire casamançais, vous serez convié par nos experts locaux à un cours de cuisine sénégalaise (avec une virée au marché Boucotte), ou un cours de musique traditionnelle avec un griot, à la fois conteur, chanteur et musicien.
Vous passerez votre dernière nuit en Casamance dans un hôtel de charme à Ziguinchor.

Jour 7 - Derniers moments à Ziguinchor et retour à Dakar

Pour vos derniers instants à Ziguinchor, vous serez libre d’organiser votre matinée selon vos désirs.
Cet ancien comptoir portugais et français, avec ses vieilles demeures et ses ruelles bordées de grands arbres, mérite d’être visité. Son charme est authentique et son atmosphère paisible est propice à quelques balades.
Vous pourrez également déambuler dans les allées du marché artisanal de Ziguinchor, partager un dernier apéritif à l’Alliance franco-sénégalaise, ou encore lézarder au bord de la piscine de votre hôtel.
L’après-midi, vous prendrez l’avion pour retourner à  Dakar pour passer votre dernière soirée au cœur de la capitale dans la très belle auberge découverte une semaine auparavant.

Jour 8 - Visite de l’île de Gorée

Votre séjour en terre sénégalaise se terminera en beauté avec la visite de l’incontournable île de Gorée.  Située au large de Dakar, Gorée est une île attachante et un site chargé d’histoire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une traversée en bateau de 20 minutes, vous découvrirez  l’île à pied, avec sa Maison des esclaves, son église Saint-Charles-Borromée ou encore sa mosquée, considérée comme l’une des plus anciennes du pays. Vous flânerez dans ses ruelles fleuries et déjeunerez sur l’île.
En fin d’après-midi, retour sur la terre ferme de Dakar. Vous serez transféré à l’aéroport en fonction de l’horaire du vol que vous avez choisi. L’envol pour la France est généralement prévu en fin de soirée.

Itinéraire

Détail des prix

Prix par personneSur une base de 2 personnes

870

Par personne

2 personnes

1620

Prix du circuit

4 personnes

2660

Prix du circuit

6 personnes

3700

Prix du circuit
 Le prix comprend
  • Les vols intérieurs (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport)
  • Les transferts depuis et vers les aéroports
  • Les hébergements aux normes locales et en chambre double, comme indiqués sur le programme ci-dessus.
  • Possibilité d’adapter le « standing » à la demande du voyageur.
  • Les repas indiqués sur le programme
  • Les transports locaux comme indiqués sur le programme
  • Votre accompagnateur
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux
  • Les déjeuners des jours 2 et 5
  • Les dîners des jours 4, 5, 6, 7 et 8 (en fonction de l’horaire du vol retour)
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les activités et visites optionnelles
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances complémentaires (annulation, bagages, retard, interruption de séjour, etc.)
  • Les frais relatifs aux éventuels visas (les Français munis de leurs passeports sont exemptés de visa)

Ce circuit ne correspond pas à vos attentes ?

Confectionnez votre voyage sur-mesure