Randonnées et circuits en VTT sur les pistes en brousse et en forêt, excursion en kayak dans les bolongs à travers les galeries de palétuviers, découverte des villages perdus et des plus beaux paysages de la Casamance, ce circuit comblera les voyageurs qui désirent allier l'effort avec l'exploration des richesses qu'offre la région. Avec notre équipe d'experts, vous aurez le privilège de pénétrer au cœur des communautés villageoises et de découvrir l'ambiance de la vie quotidienne casamançaise.

 
 
 
 
 
 
1
1

Infos

Durée

11

A partir de*

915

*Voir le détail des prix

Nos experts

Mamadou

Expert Efrane

Hyacinthe

Expert Nioumoune

Albert

Expert Djilapao

Loko

Expert Agnak

Nous contacter

Nos coups de coeur

  • Les randonnées dans la brousse, les villages et en forêt
  • La découverte des mangroves en kayak
  • La pêche traditionnelle dans le fleuve Casamance
  • L’exploration des environs d’Oussouye en VTT
  • Participer aux activités et à la vie de la communauté

Programme du circuit

Jour 1 - Arrivée à Ziguinchor

Vous rejoindrez la Casamance avec le bateau ou un vol Dakar-Ziguinchor selon vos préférences. Transfert à l’auberge Casa Motel située au bord du fleuve, et installation dans une chambre à l’étage, offrant une très belle vue sur les rizières, avant de rejoindre Ismaëla Diabaté, qui vous emmènera au sein de son foyer afin de vous faire découvrir son métier de griot. Ismaëla vous expliquera l’histoire, les traditions et les règles de ce métier transmis de génération en génération. Une petite balade nocturne est enfin prévue en centre-ville, ainsi qu’un dîner au restaurant.

Jour 2 - Découverte de Nioumoune

Avec votre accompagnateur, vous prendrez la route en taxi 7 places privatisé pour rejoindre le village d’Elinkine à une heure de route environ de Ziguinchor, en faisant une escale à Mlomp pour découvrir des cases à étage.
A partir d’Elinkine, vous embarquerez sur une pirogue pour rejoindre l’île de Nioumoune à travers les bolongs. En route, vous aurez la possibilité de visiter un village de pêcheurs.
Arrivé sur l’île, vous serez installé au campement « Alouga », campement écologique de 10 chambres situé au bord d’un bolong, entre rizières et mangroves, où toute l’équipe vous accueillera avec chaleur et simplicité.
Après un bon repas composé de spécialités locales, vous partirez à la découverte de l’île et de son village. Vous pourrez ainsi profiter de tout ce qu’offre la vie sur l’île (balades, baignades, pêche, découverte du village, rencontre avec les habitants…).
Après une journée bien remplie, vous vous endormirez dans la douce chaleur de la nuit africaine, bercé par le chant des grillons et réveillé par celui des oiseaux.

Jour 3 - Excursion à Hitou

Après avoir pris le petit déjeuner, vous entamerez une randonnée de 10km vers le village de Hitou. Cette balade permettra de découvrir la grandeur de l’île et vous fera découvrir une multitude de paysages (mangroves, rizières, bolongs…). Nestor vous dévoilera l’histoire du village de Hitou, sa reine et ses endroits fétiches. Vous retournerez enfin à Nioumoune pour y passer la nuit.

Jour 4 - Nuit en bivouac sur l'île de Katy

Départ pour 3 heures de pirogue pour rejoindre l’île déserte de Katy. Installation du bivouac pour la nuit et déjeuner (vous aurez la possibilité de déguster des huîtres de mangrove). Vous pourrez ensuite partir en randonnée pour explorer l’île et vous baigner dans le fleuve. Après une soirée festive autour du feu, vous vous endormirez dans votre bivouac installé précédemment.

Jour 5 - Visite de Carabane

Après le petit déjeuner départ pour Carabane. Inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, Carabane est un site paradisiaque doté d’une végétation luxuriante,  où le temps semble s’être arrêté. L’île séduit les visiteurs tant pour ses atouts naturels que culturels. Premier comptoir colonial français, vous trouverez à Carabane de nombreux vestiges historiques venus enrichir le patrimoine diola. Vous déjeunerez sur l’île.
Après le repas, vous découvrirez l’île à pied pour ensuite embarquez dans une pirogue direction Efrane. Après l’installation dans une des cabanes perchées de ce petit havre de paix, vous dinerez en compagnie de Mamadou, propriétaire du campement. Avant une nuit paisible au milieu de la nature, concert de musique autour d’un feu de camp.

Jour 6 - Randonnée Pointe Saint-Georges - Mlomp

Après le petit déjeuner à Efrane, vous prendrez une pirogue pour visiter la Pointe Saint-Georges, petit village de pêcheurs établi sur le dernier coude du fleuve avant l’île de Carabane et l’accès à l’océan Atlantique. Les relatives difficultés d’accès contribuent à sa sérénité et authenticité. Ses habitants ont réussi à préserver leur culture, religion, traditions et cérémonies Diolas.
Après la visite du village et le déjeuner, vous entamerez une magnifique randonnée (environ 10 km) traversant les mangroves pour arriver au village de Mlomp. Depuis Mlomp vous prendrez un taxi pour rejoindre Oussouye où vous passerez la nuit.

Jour 7 - Découverte sportive des environs d'Oussouye

En matinée, traversée de rizières, brousse, forêt, palmeraie en VTT pour arriver au village de Siganar et ses nombreux quartiers. Vous continuerez ensuite en direction du village de Niambalang où vous visiterez une case à Impluvium. Retour sur Oussouye soit par la brousse et les rizières soit par la route. Déjeuner à Oussouye puis vous poursuivrez l’excursion en VTT pour 17 km de petites pistes de brousse traversant les villages de Oukout et Diantène, à travers palmeraies et champs de paille pour atteindre la presqu’île de Egueye où vous dormirez au campement.

Jour 8 - Randonnée en Kayak

En matinée, vous embarquerez sur un Kayak à la découverte de la mangrove et de son milieu naturel. Au fil de l’eau, vous partirez à la rencontre des oiseaux marins, profiterez de l’ombre des galeries de palétuviers et rencontrerez les villageois récoltant les huitres ou en train de pêcher. Vous déjeunerez ensuite au campement en bord de bolong, puis vous rejoindrez Oussouye par la palmeraie. Enfin, vous rejoindrez Ziguinchor en fin d’après-midi par la route pour y passer la nuit.

Jour 9 - En brousse jusqu'au village d'Agnak

Vous quitterez la capitale casamançaise en taxi en compagnie de votre accompagnateur, en direction du village d’Agnak. Vous emprunterez les routes et pistes de brousse et pourrez admirer les paysages dissemblables de Casamance.
Au terme de votre parcours, vous pénétrerez au cœur de la communauté villageoise d’Agnak, bercée par la culture diola, où une famille typiquement casamançaise vous accueillera chaleureusement pour vous faire passer une journée inoubliable.
Vous aurez alors l’occasion de découvrir la vie paisible d’Agnak, de participer à la préparation d’un repas sénégalais et de déjeuner en famille.
Après le repas, vous organiserez l’après-midi au gré de vos envies (baignade dans le fleuve, visite de l’atelier de poterie, récolte de noix de cajou, retour de la pêche et remontée des filets…).
Une journée bien remplie et une immersion garantie, avant votre retour à Ziguinchor en fin d’après-midi. Nuit à l’auberge Casa Motel.

Jour 10 - Pêche dans le fleuve Casamance et découverte de Djilapao

Le temps d’une journée, vous naviguerez sur une belle pirogue chamarrée, entre bolongs, mangrove et palétuviers. Vous jetterez l’ancre pour pêcher, sous les conseils avisés d’un pêcheur local. Vous pourriez même attraper de gros poissons si la chance vous sourit !
Vous vous laisserez ensuite glisser jusqu’à l’île quasi-sauvage de Djilapao, perdue dans une nature luxuriante. Vous profiterez de l’atmosphère paisible de l’île pour déguster les poissons fraichement pêchés et des huîtres de palétuvier, fraiches ou braisées. Le tout, installé sur une terrasse ombragée.
Vous visiterez ensuite l’île de Djilapao et son charmant petit village diola, accueillant une case artistique et très originale, aujourd’hui transformée en musée.
Enfin, vous profiterez de l’atmosphère reposante de l’île pour vous baigner et vous reposer à l’ombre des baobabs, avant un retour prévu à Ziguinchor en fin d’après-midi. Vous passerez votre dernière nuit en Casamance au Casa Motel.

Jour 11 - Derniers moments à Ziguinchor et retour à Dakar

Pour vos derniers instants à Ziguinchor, vous serez libre d’organiser votre matinée selon vos désirs. Vous pourrez déambuler dans les allées du marché artisanal de Ziguinchor, partager un dernier apéritif à l’Alliance franco-sénégalaise, ou encore lézarder au bord du fleuve.
L’après-midi, vous prendrez l’avion pour retourner à Dakar pour passer votre dernière soirée au cœur de la capitale dans la très belle auberge dans le quartier central de Yoff.

Itinéraire

Détail des prix

Prix par personneSur une base de 2 personnes

915

Par personne

2 personnes

1830

Prix du circuit

4 personnes

2950

Prix du circuit

6 personnes

4050

Prix du circuit
 Le prix comprend
  • Les vols intérieurs (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport)
  • Les transferts depuis et vers les aéroports
  • Les hébergements aux normes locales et en chambre double, comme indiqués sur le programme ci-dessus
  • Possibilité d’adapter le « standing » à la demande du voyageur
  • Les repas indiqués sur le programme
  • Les transports locaux comme indiqués sur le programme
  • Votre accompagnateur
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux
  • Les dîners des jours 9 et 10
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les activités et visites optionnelles
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances complémentaires (annulation, bagages, retard, interruption de séjour, etc.)
  • Les frais relatifs aux éventuels visas (les Français munis de leurs passeports sont exemptés de visa)

Ce circuit ne correspond pas à vos attentes ?

Créer un circuit sur-mesure